•  

    ALPHONSE DAUDET (1840-1879) est un écrivain et auteur dramatique français.Il est né à Nîmes un 13 mai...

    Il est l'auteur du recueil de nouvelles: "Les lettres de mon moulin"(1869).

     

     ROCH CARRIER est un poète,conteur et romancier québécois né le 13 mai 1937...

     

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 13 Mai 2013 à 19:42

    wpe13B.jpg (52925 bytes)Daudet auteur des Lettres de mon moulin ???

     


    Dans une conférence donnée en août 1998 au cours de l’Université occitane d’été, Robert Lafont, professeur émérite de l’université de Montpellier, consacre son propos à "Alphonse Daudet et l’ethnotype provençal".

    Il ne manque pas de souligner à cette occasion le caractère factice pour ne pas dire mensonger de la plus célèbre des œuvres de Daudet: Les Lettres de mon moulin.

    On sait que certaines lettres sont directement inspirées de l’œuvre des écrivains provençaux d’expression occitane que Daudet fréquentait et dont il connaissait parfaitement la langue – il a lui-même publié en provençal et il a traduit de l’occitan en français Vie d’Enfant de Baptiste Bonnet.

    L’exemple le plus évident de cette "inspiration" occitane est le célèbre conte Le Curé de Cucugnan: toute cette lettre est la traduction littérale d’un conte de Joseph Roumanille.

    Certes Daudet signale bien à la fin de sa lettre: "Et voilà l’histoire du curé de Cucugnan, telle que m’a ordonné de vous le dire ce grand gueusard de Roumanille, qui la tenait lui-même d’un autre bon compagnon", mais il omet de préciser qu’il ne fait que traduire encore le texte original qui dit: "et voilà l’histoire du Curé de Cucugnan tel que l’écrivit ce grand gueusard de Roumanille, - telle aussi qu’il la tenait d’un autre bon compagnon". Daudet détourne ici à son profit le texte original pour s’approprier la phrase et par ce tour de passe-passe se dédouaner de l’accusation de plagiat.
    Robert Lafont, pour sa part, voit dans le succès des Lettres de mon moulin un quadruple mensonge.

     Il y a mensonge sur la paternité littéraire: à l’origine Daudet était associé à Paul Arène pour la rédaction de ces lettres; après le succès des lettres, Daudet déclara que Paul Arène s’était désisté de lui-même; si l’on en croit B. Bonnet, Paul Arène prétendit que Daudet s’était tout simplement approprié son travail.

     

    2
    Lundi 13 Mai 2013 à 20:04

    Sacré Alphonse;quel petit chose!!!

    3
    TSiram Profil de TSiram
    Lundi 13 Mai 2013 à 20:05

    Sympas les dessins avec le moulin...
    T. Siram

    4
    Lundi 13 Mai 2013 à 20:17


    Un belge a battu le record du monde du 100m : il a fait 101m.

    5
    Lundi 13 Mai 2013 à 20:28

    le moulin de fontvieille , je l'ai visité et photographié , il ya longtemps.....joli coin

    6
    Mylène Forever Profil de Mylène Forever
    Lundi 13 Mai 2013 à 22:07

    Bonsoir Yves

    Les lettres de mon Moulin...ahhh j'adore !

    Je te souhaite une belle soirée

    Amitiés

    7
    Lundi 13 Mai 2013 à 22:07

    Pas d'autres "petites choses" à te raconter...car en fait je ne me souviens plus de l'histoire ! Va falloir ressortir le bouquin !

    Bizzzzous

    8
    Jo Llana
    Lundi 13 Mai 2013 à 23:05

    "Et Gringoire, la pauvre Blanquette, de dépit erre dans la forêt!!" ^^ oui bon, on fait ce qu'on peut pour se mettre à ton niveau!

    9
    Lundi 13 Mai 2013 à 23:31

    Daudet c'est toute mon enfance, j'avais l'impression d'entendre les accents chantants du Sud en le lisant, lui et Pagnol m'ont fait découvrir cette région que je ne connaissais pas (que je ne connais toujours pas !)

    J'aime vivre sous le ciel, surtout lorsqu'il est étoilé, ce qui n'est pas évident ces jours ci....

    A bientôt les pierres...

    10
    Monâme Profil de Monâme
    Mardi 14 Mai 2013 à 08:06

    j aime trop tes dessins avec "les pierres" mais le moulin ci desus , bon coup de crayon le Yves !!!! Bises pour la journée

    11
    Mardi 14 Mai 2013 à 09:06

    Bionjour mon très cher Yves

    Pour répondre à Norain "qui n'a paq copié ou tiré des idées de.....? Le but n'est pas de savoir qui a copié qui mais D'aimer et je reconnais  que Alphonse daudet se lit bien et il est connu et aimé, il n'en est poas de même pour Roumanille qui a encore copié sur un autre etc etc........... On en finit plus

    Fonvieille est une commune des bouches du Rhone

    Les moulins des collines, utilisant les vents dominants comme énergie, sont au nombre de quatre :
    - Le " Moulin Saint-Pierre " (ou Ribet) est devenu célèbre dans le monde entier sous le nom de " Moulin de Daudet ". Construit en 1814, il a fonctionné jusqu'en 1915. Il n'a pas pu résister, comme tous les autres moulins à vents, à la pression des minoteries industrielles.
    - Le " Moulin Tissot " qui appartenait au père Tissot, est le plus proche du château de Montauban. Alphonse Daudet avait même projeté de l'acheter.
    Il est situé sur la colline qui surplombe le château ; c'est le plus à l'est des quatre. Daudet aimait s'y rendre, lors de ses séjours au château, pour discuter avec le père Avon et son fils Trophime qui en fut le dernier meunier, jusqu'en 1905.
    Le secret de Ma^tre Cornille : "Oh mon Grégoire,  il va falloir nous quitter"
    Pierre gringoire est un poête et dramaturge français née en 1475 à Thury Harcourt et mort en 1529 en Lorraine
    "Vivre sur la terre c'est vivre sous le ciel" Citation de Roch Carrier extraikt du" Les enfants dun bonhomme dans la lune"
    "Quand le visage montre un si beau sourire c'est pour cacher un coeur dur comme la roche des champs"  c'est une autre citation de Roch Carrier
    Yves tu aurais pu être la roche des champs
     
    Bonne journée mon ami
    Gros bisous
    Méline


     

     

     

    12
    Jo Llana
    Mardi 14 Mai 2013 à 09:18

    Nous y étions l'été dernier. Ce que j'aime ce lieu. Je l'avais visité lorsque j'étais en 5eme avec mon collège. Notre prof de français nous avait inscrits à un concours littéraire dont le sujet était "les lettres de mon Moulin". C'est à cette occasion que j'ai dévcouvertla camargue et j'en suis tombée amoureuse... Bref, "ce petit coin de paradis", je l'aime aussi... J'aime assister au concert des cigales!!!!!

    Bises 

    Jolana

    13
    Mardi 14 Mai 2013 à 16:06

    parait il que DAUDET a pas tout écrit il avait un nègre!!! bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :