•  

     

        Gustave Doré

    Gustave Doré, né le 6 janvier 1832, et mort le 23 janvier 1883, est un illustrateur, graveur, bédéiste, peintre et sculpteur français.

    Artiste de génie, il est l'auteur d'une oeuvre riche; illustrant La Bible, les œuvres de Rabelais,de La Comtesse de Ségur,de Shakespeare,de Dante,de Charles Perrault...  

    Il est considéré comme l'un des fondateurs de la bande dessinée.

     

    "Vieille plume Sergent-Major, mon amie
    Tes dessins brillent comme de l'or dans la nuit..."


  • Commentaires

    1
    Samedi 23 Janvier 2016 à 19:55

    Et musicien, Môssieur ! Il était musicien, aussi ! Un artiste complet, hyper-over-giga-méga talentueux, un génie, OUI !

    Il était journaliste d'une certaine façon car il avait été embauché pour couvrir l'espagne (sous forme d'illustration, bien sûr) et d'autres événement historiques (je me souviens des bas fond de Londres) par je ne sais plus quels journaux correspondant. J'ai vu l'expo qui lui a été consacrée à Paris il y a deux ou trois ans, puis quelques mois plus tard, j'étais à Ottawa et il était également au Musée des civilisation. A paris, les pièces proposées étaient petites, le musée minuscule, la foule compacte ( ah ! Paris !!! ) et l'expo pas terrible. Mais à Ottawa ... format XXL. Les salles, les oeuvres géantissimes de Gustave Doré (des sculptures extraordinaires) étaient mises en valeur + je ne sais pas si je peux généraliser mais les canadiens semblent peu cotoyer les musées alors c'était royal. Un confort optimal ! Mais les deux expos se complétaient merveilleusement car ce qui était dans l'une n'était pas dans l'autre.

    Bon.

    Je suis fan, quoi, t'as compris.

    Et en plus ... tu sais que c'est l'arrière-arrière je ne sais quoi de Julien Doré, le 'tit chanteur ???? Pour de vrai. Et lui, il a des gênes, il est génial aussi. (Vu et entendu/écouté à Beauregard l'été dernier. Une merveille.)

    Pour la peine, je t'embrasse, tiens ! MERCI !

      • Samedi 23 Janvier 2016 à 21:11

        1 point partout!

         

    2
    Samedi 23 Janvier 2016 à 23:14

    Pffff ! Quoi ! Jamais tu lâches plus de trois mots ?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :